Depuis 2015, l’intitulé du poste occupé est « Webmaster ». Ce qui veut dire : « Multi-casquettes » en soit.

En français, on peut traduire cela par « Maître du Web » (Yoda, concurrence tu as); c’est à dire, une très bonne connaissance du domaine de l’Internet.

Dance cette catégorie, on peut retrouver la création de sites web, de la gestion de contenus en ligne, la création de contenus de communication (affiches, vidéos, etc.), le référencement mais aussi les publicités.

2015 : Universal Hobbies

Une création de poste à été effectuée afin de mettre en place 3 sites marchands. L’un des trois sites avait un objectif précis : Rétablir un plafond tarifaire.

L’entreprise, son histoire

Universal Hobbies est un fabriquant de miniature de collection. Dans leurs premières production, les miniatures de voitures étaient majoritaires mais la concurrence était extrêmement présente.

Afin de se détacher du lot, M. Coron décida de se rapprocher de Renault, dans un but très précis. Leurs tracteurs.

Avec leur savoir faire, la production du premier modèle de tracteur permis d’avoir un modèle tout en métal, extrêmement proche de l’original.

Le succès fût au rendez-vous et Universal Hobbies se spécialisa dès lors dans la fabrication fidélisé de tracteurs en tout genre.

L’entreprise, son choix

La création d’un site marchand en 2015 devenait pressant afin de contenir la montée des tarifs incontrôlés du marché.

N’ayant pas de seuil tarifaire, les distributeurs n’avaient de cesse de faire évoluer les prix et rendaient les acquéreurs extrêmement frustrés.

L’arrivée du site marchand et son rayonnement à permis de mettre une limite a la monté des prix.

L’entreprise, le résultat

Après 6 mois d’existence, le site marchand est devenu une référence pour la recherche de tracteurs miniatures et donna le pas aux sites distributeurs.

Retrouvez dans l’article « WebMarketing » les solutions apportées afin d’optimiser le référencement et le rayonnement du site.

2019 : La ville de Chalon-sur-Saône

La ville de Chalon-sur-Saône existe sur internet depuis de (trop) nombreuses années et n’a pas eu d’évolution de leur espace web depuis 2012.

En 2017, la création d’un cahier des charges afin de renouveler ce site devenait plus qu’urgent. Accompagné d’une charte graphique détaillée, ce cahier des charges à permis de lancer un marché afin de définir l’entreprise la plus apte a effectuer ce renouvellement.

Ce marché défini a plusieurs milliers d’euros sur 4 ans déboucha sur l’étude d’une douzaine de dossiers de postulants.

Une fois cette première étude de dossier terminé, un tableau récapitulatif à été généré afin de pouvoir noter selon les critères du cahier des charges, quelle entreprise y avait répondu.

Dès lors, 4 entreprise retenues présentèrent leur projet afin d’exposer les raisons pour lesquelles, elles devraient être retenues.

Et le nominé est…

Une note de plus de 70 points sur 100 à été dès lors attribuée à la Société Stratis qui remporta le marché.

En juillet 2018, une fois que la structure du site à été établie, l’intégration devenait la principale occupation.

Avec l’aide des différents services de la Ville concernés, les contenus ont été rédigés, relus en internet puis par un prestataire externe (secrétariat de rédaction) afin d’être intégré, page par page, sur la nouvelle structure du site.

Pour rendre le tout agréable à lire et utile, l’ajout de représentations visuelles étaient importante, surtout pour une Ville dite « berceau de la photographie ». Un travail important a été fait afin d’illustrer au mieux chaque contenu.